Sous la présidence de M. Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau organise la 5ème réunion du Comité de Pilotage du contrat programme pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise du BTP, et ce le11 Décembre 2024 à partir de 15H 00 au siège du Ministère de l’Equipement et de l’Eau.
Cette rencontre qui connaîtra la participation des professionnels du secteur du BTP et les représentants des Départements concernés, permettra d’arrêter l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements du contrat programme du secteur du BTP et de définir de nouvelles mesures à fortes retombées sur le développement du secteur.
Dans ce cadre, la feuille de route du prochain plan d’actions prend en compte les conditions et les défis auxquels fait face note pays, et qui requiert de multiplier les efforts et la mobilisation de toutes les parties prenantes, et particulièrement, les composantes du secteur du BTP de par son rôle majeur dans le développement économique et social auquel œuvre le Gouvernement en exécutant les Hautes orientations Royales.
Cette réunion s'inscrit dans un contexte stratégique marqué par le lancement, par le Royaume du Maroc, d'une série de projets majeurs et ambitieux à l'horizon 2030.
Ces chantiers d'envergure exigent une collaboration et une coordination étroites entre les secteurs public et privé, soulevant ainsi la question de savoir si l’écosystème BTP marocain est en mesure de relever ces défis d’envergure et si les différents opérateurs disposent des capacités nécessaires pour répondre à cette demande exceptionnelle avec la qualité requise et dans les délais impartis. Il est donc primordial de définir conjointement les priorités pour les années à venir et d'adopter une approche garantissant la durabilité des projets, tout en alignant ces derniers avec les objectifs de développement de notre pays.