Selon la dernière note de conjoncture n°44 publiée en avril 2024 par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'économie nationale aurait enregistré une croissance de 2,9% au premier trimestre 2024, en variation annuelle. Malgré le repli de la valeur ajoutée agricole, l'activité économique aurait maintenu sa dynamique, tirée principalement par les branches secondaires et l'affermissement continu des services. Pour le deuxième trimestre 2024, la croissance hors agriculture devrait se poursuivre, mais le recul persistant des activités agricoles limiterait la croissance de l'économie nationale à 2,7%, en rythme annuel.
Au premier trimestre 2024, la demande intérieure aurait confirmé sa reprise, contribuant pour 6,7 points à la croissance économique globale, contre -0,1 point au même trimestre de l'année précédente. La consommation des ménages aurait progressé de 2,7%, contre +0,1% un an auparavant. Cette hausse, en partie due à un effet de calendrier lié à l'augmentation des dépenses de consommation pendant et à la veille du mois de Ramadan, aurait bénéficié des gains de pouvoir d'achat résultant du reflux de l'inflation. Elle aurait principalement profité aux produits alimentaires et aux produits finis de consommation importés.
L'investissement aurait, quant à lui, maintenu sa dynamique de croissance à un rythme soutenu pour le troisième trimestre consécutif, avec une hausse de 17,3% de la formation brute de capital au premier trimestre 2024. Les entreprises, bénéficiant d'une amélioration de leurs marges impulsées par l'inflation fin 2023, auraient également renforcé leur recours à l'endettement bancaire pour financer leurs projets d'investissement. À fin février 2024, les crédits à l'équipement auraient enregistré une hausse de 10,8% en variation annuelle, contre -4,6% sur la même période de l'année précédente.
Les investissements dans le secteur de la construction auraient également été mieux orientés, grâce à l'impulsion des programmes publics relatifs à l'aménagement des stades pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, à la reconstruction et la réhabilitation des zones touchées par le séisme d'El Haouz, ainsi qu'au programme d'aide à l'acquisition de logements.
L'activité de la construction aurait renoué avec une croissance plus robuste au premier trimestre 2024, enregistrant une progression de 3,7%, contre une baisse de 3,4% sur la même période de l'année précédente. Cette dynamique aurait été principalement impulsée par les travaux publics, notamment les programmes de préparation pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, ainsi que par les initiatives de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées par le séisme d'El Haouz. Cependant, ce regain d'activité resterait fragile, compte tenu du ralentissement continu de la demande des ménages. À fin février 2024, le rythme de croissance des crédits à l'habitat aurait reflué à +1,6% en variation annuelle, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis mai 2020.
Enfin, le taux de chômage a légèrement reculé pour s'établir à 10,7% au premier trimestre 2024, contre 11,2% un an auparavant. Cette amélioration est principalement attribuable à la reprise des créations d'emplois dans les secteurs du BTP (+12,3%), de l'industrie (+12,7%) et du tourisme.
Note conjoncture T1 2024.pdf